Le transport ferroviaire estonien de marchandises en forte baisse

Publié le 11 Mai 2009

Avec 8,4 millions de tonnes de marchandises transportées au premier trimestre 2009, la compagnie de chemin de fer estonienne Eesti Raudtee affiche, en ce domaine, une diminution totale de son trafic de 11 % par rapport à l'an dernier.  

« Le volume des marchandises qui ont transité par l'infrastructure de Eesti Raudtee au cours des quatre mois est de 11 % inférieur à celui de l'année dernière. En même temps, les marchandises des chemins de fer étrangers situées dans la région ont diminué en moyenne de 30 % », constate le directeur des relations publiques de Eesti Raudtee, Urmas Glase.

Au mois d'avril, Eesti Raudtee a assuré l'acheminement de 1,92 million de tonnes de fret, ce qui représente 13 % de moins par rapport au mois de mars mais 0,8 % de plus qu'au même mois l'année précédente. Le transport du pétrole brut et des produits pétroliers a atteint en avril le chiffre de 1,38 million de tonnes, en progression de 5 % par rapport à 2008. Sur les quatre premiers mois de l'année en cours, il s'élève à 6,1 millions de tonnes, soit une baisse de 7 %. Le transport ferroviaire du schiste bitumineux enregistre, quant à lui, une baisse de 27 % avec 0,81 million de tonnes.

Le trafic de marchandises à l'importation s'élève pour ce trimestre à 0,42 million de tonnes, et celui à l'exportation à 0,15 million de tonnes. Tous deux accusent ainsi un recul spectaculaire, respectivement de 47 % et 54 %.

Rédigé par L'Estonie au quotidien

Publié dans #Actualité économique et financière

Repost 0
Commenter cet article