L'Estonie exerce la présidence du Conseil de l'UE pour six mois

Publié le 8 Juillet 2017

C'est parti! L'Estonie est désormais à la tête de l'une des trois institutions du triangle décisionnel de l'Union européenne - le Conseil de l'Union européenne. Succédant à Malte le 1er juillet 2017, l'Estonie assurera la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne jusqu'au 31 décembre 2017. Brexit oblige, l'Estonie a été amenée à exercer cette fonction six mois avant la date prévue à l'origine. Le Royaume-Uni aurait dû en effet succéder à Malte. Que cela ne tienne, l'Estonie est fin prête pour relever ce défi sans précédent pour elle et marquer de son empreinte l'avenir de la construction européenne. 

La présidence estonienne n'est cependant pas isolée. Depuis l'entrée en vigueur de Traité de Lisbonne en 2009, les pays qui exercent la présidence du Conseil doivent travailler en étroite coopération par groupes de trois, appelés "trios". Le trio de présidences fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son

propre programme semestriel plus détaillé. L'Estonie est le premier Etat du groupe formé avec la Bulgarie et l'Autriche.

Dans son programme, l'Estonie a défini quatre priorités:

  • une économie européenne ouverte et innovante,
  • une Europe sûre et protégée,
  • une Europe numérique et la libre circulation des données
  • une Europe durable et ouverte à tous.

Faut-il rappeler que le Conseil de l'UE, à ne surtout pas confondre avec le Conseil européen et encore moins avec le Conseil de l'Europe, est l'organe représentatif des Etats membres. Il exerce le pouvoir législatif et budgétaire conjointement avec le Parlement. Il est chargé de coordonner les politiques des États membres dans les domaines tels que la politique économique et budgétaire, la politique de l'emploi, l'éducation, la culture, la jeunesse et les sports. Le Conseil définit et met en œuvre la politique étrangère et de sécurité de l'UE, et conclut également les accords internationaux au nom de l’UE. Le Conseil réunit les représentants de niveau ministériel de chaque État membre, qui siègent en 10 formations compétentes par domaine d’activité (Agriculture et pêche, Affaires économiques et financières, Justice et affaires intérieures…).

Le Conseil se réunit à Bruxelles ou à Luxembourg dans le cadre des réunions formelles. Des réunions informelles sont tenues dans le pays qui exerce la présidence. 

Retrouvez toute l'actualité, politique et culturelle, liée à cet événement inédit dans l'histoire de l'Estonie, en français, sur le site officiel de la présidence estonienne du Conseil de l'UE.

Rédigé par Rodolphe Laffranque

Repost 0
Commenter cet article