Taux de participation record au vote anticipé boosté par le succès sans précédent du e-voting

Publié le 15 Octobre 2009

La première étape du déroulement des élections des conseils municipaux de toute l’Estonie s’est achevée hier, mercredi 14 octobre avec l’expiration de la période de vote par anticipation. La dernière étape étant celle qui aura lieu le dimanche 18 octobre, jour officiel de l’élection.

Cette période du vote anticipé a déjà permis à 236 386 électeurs d’accomplir leur devoir civique, ce qui porte provisoirement le taux de participation à 21,6 % du nombre total des inscrits. Par comparaison, le taux de participation à l’issue du vote anticipé était de 11,3 % lors des dernières élections régionales de 2005, de 19,1 % lors des précédentes élections législatives de 2007 et de 14,3 % lors des élections européennes de juin dernier.

Du 12 au 14 octobre, 137 971 électeurs ont voté de façon traditionnelle en se rendant dans un bureau de vote et en y déposant leur bulletin papier dans l’urne. Les 104 415 électeurs restants ont choisi le vote par Internet au cours des sept jours et sept nuits pendant lesquels l’urne électronique de la commission électorale centrale était accessible sur le site www.valimised.ee. Il y a quatre ans, on s’en souvient, ils n’étaient que 9317 à tester pour la première fois le cybervote, soit plus de dix fois moins qu’aujourd’hui. Cette progression constante du nombre de cyberélecteurs à chaque élection depuis 2005 confirme, à n’en pas douter, le succès du vote par Internet auprès des électeurs estoniens en dépit de toutes les interrogations que cette technique de vote peut susciter en terme de sécurité et de contrôle démocratique.

D’après les chiffres de la commission électorale centrale d’Estonie.

Rédigé par Rodolphe Laffranque

Publié dans #Elections locales du 18 octobre 2009

Repost 0
Commenter cet article