La carte d’identité électronique estonienne

Publié le 12 Octobre 2009


La carte d’identité électronique ou carte-ID (en estonien ID-kaart) est une pièce d’identité nationale munie d’une carte à puce permettant non seulement l’identification de son détenteur dans un environnement physique et numérique mais aussi l’apposition, sur tout document électronique, d’une signature numérique, ayant la même valeur juridique qu’une signature manuscrite sur papier. Donnant lieu à de multiples applications dans la vie de tous les jours, la carte-ID est certainement l’un des deux éléments clés (avec l’accès à Internet) du développement du vote par Internet en Estonie.

Depuis sa mise en circulation en 2002, le nombre de cartes d’identité électroniques n’a cessé de croître. On compte à l’heure actuelle près de 1 078 000 cartes-ID activées (selon le chiffre du site Internet officiel de la carte-ID : www.id.ee). Délivrée par le Bureau de la citoyenneté et des migrations depuis 2002, date de sa mise en circulation, la carte-ID est obligatoire pour tous les citoyens estoniens dès l’âge de 15 ans ainsi que pour tous les étrangers résidant à titre permanent en Estonie, indépendamment de leur âge.

 

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette carte-ID et sur ses différentes applications en Estonie, je vous conseille de regarder cette vidéo qui en donne un très bon aperçu (en anglais).

 

 


Rédigé par Rodolphe Laffranque

Repost 0
Commenter cet article