Le Parti de l’Union du peuple fera liste commune avec les Verts aux municipales à Tallinn

Publié le 3 Septembre 2009

En vue des élections du Conseil municipal de Tallinn, le 18 octobre prochain, le Parti des Verts d’Estonie et celui des agrariens de l’Union du peuple ont conclu un accord selon lequel les candidats du Parti de l’Union du peuple se présenteront sur la liste des Verts. Créditées de 8 % d’intentions de vote pour les Verts et de 5 % pour les agrariens, selon le sondage de l’institut Emor du mois de juillet, les deux formations comptent de cette façon obtenir quelques sièges dans la capitale estonienne. Le Parti de l’Union du peuple, ayant un électorat situé essentiellement dans les zones rurales, n’avait présenté aucune liste à Tallinn lors du dernier scrutin municipal de 2005. Le Parti des Verts, quant à lui, n’existait pas à ce moment là, puisqu’il n’apparaît, en tant que parti politique, qu’en décembre 2006.

Selon le directeur de campagne des Verts de Tallinn, Paul Lettens, la participation de l’Union du peuple à la liste des Verts est la bienvenue car cela permet d’aller au-delà des frontières partisanes existantes dans la société estonienne, mais que les électeurs n’acceptent plus depuis longtemps. „La coopération au sein des organes des pouvoirs locaux pourra être, dans le futur, au-dessus des partis. Les problèmes de Tallinn ne peuvent être résolues qu’à l’issue d’une coopération de grande ampleur, en y associant, sans aucun doute, la population russophone de la ville », souligne-t-il.

Le président de la section tallinoise de l’Union du peuple, Lauri Läänemets, explique, pour sa part, que les deux formations politiques ont une conception très proche de la manière avec laquelle la ville devrait être gérée. « Les deux partis sont d’avis que les maires d’arrondissement devraient être choisi au terme d’un concours ouvert au public et que les habitants et les associations de citoyens des arrondissements aient la possibilité de prendre part à la gouvernance municipale », dit-il.

Rédigé par Rodolphe Laffranque

Publié dans #Elections locales du 18 octobre 2009

Repost 0
Commenter cet article