Les syndicats estoniens se préparent à une grève générale

Publié le 20 Mai 2009

Le groupe de travail de la Confédération des syndicats estoniens a décidé aujourd'hui, mercredi 20 mai, de lancer le mois prochain un mouvement de protestation, afin de demander au Gouvernement qu'il repousse d'un semestre au moins l'entrée en vigueur de la loi sur le contrat de travail prévue pour le 1er juillet.

Le président de la centrale syndicale, Harri Taliga, a déclaré au service d'information de la ERR (organisme estonien de radiodiffusion-télévision publique) que le mouvement en question se traduira par des manifestations et une grève générale dans tout le pays. Mais, souligne-t-il, « la décision à ce sujet sera prise officiellement jeudi par la direction de la Confédération ».

Harri Taliga regrette que le Gouvernement fasse preuve d'une intransigeance absolue sur la question de l'entrée en vigueur de la loi sur le contrat de travail et empêche ainsi de parvenir à un accord. « Il est clair que la loi sur le contrat de travail concerne toute la société et, dans cette affaire, on ne peut pas camper sur une position de force, c'est une politique à très courte vue », indique le leader syndical. « Le 1er juillet est déjà si près qu'on a l'impression que la seule véritable possibilité est de reporter l'entrée en vigueur de la loi d'une demie année pour parvenir, au cours de cette période, à une solution avec laquelle toutes les parties seront d'accord », dit-il.

Rédigé par L'Estonie au quotidien

Publié dans #Actualité sociale

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gui 21/05/2009 09:55

Je crois que le mouvement de grève doit être confirmé aujourd'hui. J'attends avec impatience une réponse positive afin d'envoyer un message fort au gouvernement qui n'a pas vraiment été bon dans la gestion de crise jusqu'ici. *
Et une grève en Estonie, c'est un peu comme Noël, c'est seulement une fois par an :)