Le Président estonien veut un Gouvernement qui agit

Publié le 18 Mai 2009

Alors que les négociations entre les partenaires de la coalition gouvernementale concernant la mise en œuvre de la loi sur le contrat de travail ne donnent toujours aucun résultat, le Président de la République, Toomas Hendrik Ilves, en appelle aux membres du cabinet ministériel pour qu'ils mettent fin le plus rapidement possible à la paralysie de l'action gouvernementale. Dans une déclaration publiée aujourd'hui, lundi 18 mai, le chef de l'État estonien indique ceci :

« Dans la crise économique et financière mondiale, l'Estonie, à la recherche de solutions radicales, perd du temps et de la crédibilité du fait des dissensions qui ont éclatées au sein de la coalition gouvernementale. Par conséquent, la crise gouvernementale est mauvaise pour l'Estonie.

Est tout aussi mauvais un gouvernement inapte à la prise de décision qui n'est pas capable de trouver des solutions rapides et complètes et qui s'embourbe dans des conflits internes.

L'actuelle coalition se maintiendra-t-elle ou en verra-t-on une nouvelle se former en Estonie ? Quoi qu'il en soit, un plan gouvernemental clair et soutenu par la majorité parlementaire est nécessaire, à l'aide auquel l'Estonie viendra à bout de la crise budgétaire qui la  menace tant cette année qu'au cours des années suivantes.

L'Estonie a besoin d'un gouvernement capable de prendre des décisions, responsable et qui agit. C'est précisément, en tant que Président, ce que j'attends du Premier ministre et de son cabinet, indépendamment du fait de savoir si la présente coalition sera en mesure de retrouver sa capacité à travailler ou si une nouvelle coalition sera créée. »

Rédigé par L'Estonie au quotidien

Publié dans #Gouvernement et crise gouvernementale

Repost 0
Commenter cet article