Le Gouvernement décide de réduire de 8 % le salaire de ses fonctionnaires

Publié le 14 Mai 2009

Parmi les mesures adoptées lors du dernier conseil des ministres du lundi 11 mai, pour améliorer les comptes de l'État, figure la diminution, à partir du 1er juillet, de 8 % du salaire des fonctionnaires de tous les ministères, y compris celui du Premier ministre et des 14 ministres que comptent l'actuel Gouvernement.

Il a également été décidé que les départements ministériels devront réaliser, courant 2009, une économie de 4 milliards de couronnes, soit 11,8 % du budget de chaque ministère pour la moitié de l'année restante.

En signe de solidarité avec les fonctionnaires des ministères, le Président de la République Toomas Hendrik Ilves a fait savoir qu'il s'adressera au Riigikogu pour lui demander qu'il réduise son salaire de 8 % également.

Rédigé par L'Estonie au quotidien

Publié dans #Actualité économique et financière

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

French in Estonia 15/05/2009 10:04

même problème... qui vote?
Ils viennent de prendre -8%, tu ne veux tout de même pas leur infliger un +X% de taxes. Les pauvres devraient alors dormir dans leurs SUVs.

Steph 15/05/2009 09:59

T'inquiete, je ne deposerai pas une motion de censure contre toi :) Tres infantile en effet...et pourquoi celui qui gagne le salaire minimum à la même taxe de 21% que celui qui gagne 20 fois plus?

French+in+Estonia 15/05/2009 09:45

Je nuancerai un peu ton commentaire Steph (tu ne m'en voudras pas j'espère :)).
Cette baisse de 8% était nécessaire et comme tu le dis, ils montrent enfin l'exemple, mais à quel prix... apparemment les discussions au Riigikogu étaient pour le moins infantiles! "Mais moi je ne gagne que (!!!) 50 000 eek par mois et lui 90 000eek, pourquoi devrais-je subir la même baisse"... et j'en passe.
Concernant la population, ils ont malheureusement subi depuis longtemps cette baisse, les diminutions de salaire étant monnaie courante dans ce pays et ne générant AUCUNE révolte. J'aimerais voir ce que ça donnerait en France.. :o

Steph 15/05/2009 08:05

Ils refusent l'impot progressif mais ils baissent les salaires de leurs fonctionnaires de 8%. Une fois de plus, cela montre bien qu'ils n'ont aucun projet sur le long terme. Je m'attends à ce que ce soit bientôt au tour de la population de subir cette baisse...du genre "On a montré l'exemple donc à vous maintenant" Stéph