Le vote par Internet à l’essai pendant deux semaines

Publié le 5 Mai 2009

A l'approche des élections européennes de juin prochain, la Commission électorale de la République permet depuis hier, lundi 4 avril, aux électeurs qui le désirent de prendre part à un scrutin fictif utilisant le vote par Internet en se connectant sur le site www.valimised.ee.

Les citoyens estoniens et les autres citoyens de l'Union européenne inscrits sur les listes électorales d'Estonie peuvent ainsi s'entraîner à voter, comme s'il s'agissait d'une véritable élection, en choisissant, non pas une liste de candidats, mais un menu pour le déjeuner parmi les cinq proposés.

L'exercice, qui doit durer jusqu'au 17 mai, a pour but de donner l'occasion aux utilisateurs du vote électronique à distance de tester leur capacité à accomplir leur devoir civique par Internet et surtout de s'assurer que tout le matériel dont ils disposent pour le faire est en bon état de marche. Cela devrait leur laisser suffisamment de temps pour remédier à tout problème éventuel, sachant que le cybervote pour les vraies élections est prévu entre le 28 mai et le 3 juin.

Durant les deux semaines d'essai, les électeurs peuvent ainsi vérifier si leur ordinateur est correctement connecté à Internet et possède tous les programmes nécessaires pour voter. Mais aussi contrôler que leur carte d'identité électronique est toujours valide et que les certificats qu'elle contient sont bien activés. Mise en service depuis 2002, la carte d'identité estonienne avec puce électronique est indispensable pour les opérations de vote par Internet. Grâce aux certificats qu'elle contient, le cyberélecteur a la possibilité de s'identifier en introduisant un premier code (code PIN 1), ce qui lui permet d'accéder à l'urne électronique et de confirmer son vote en saisissant un second code (code PIN 2) qui correspond à la signature numérique.

L'Estonie est le premier et le seul Etat membre de l'Union européenne à autoriser le vote électronique à distance à l'occasion des élections du Parlement européen. Ce sera la troisième fois que ce petit pays de la Baltique aura recours à ce procédé de vote. La première fois, ce fut le cas lors des élections municipales de 2005 et la seconde fois, lors des élections législatives de 2007.

Rédigé par L'Estonie au quotidien

Publié dans #Elections européennes du 7 juin 2009

Repost 0
Commenter cet article

rodolphe 08/05/2009 15:49

merci pour l'info!

Matif 08/05/2009 12:01

pour en savoir plus sur le vote par internet :
http://www.ordinateurs-de-vote.org/Vote-par-internet-failles,10417.html