L’Estonie compte plus de 55 000 demandeurs d’emploi au début du mois d’avril

Publié le 8 Avril 2009

Selon les dernières statistiques officielles du 3 avril 2009, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à l'Office du marché de l'emploi (Tööturuamet) s'élève très exactement à 55 817, soit 1 603 de plus par rapport à la semaine précédente. Ainsi, le taux de chômeurs inscrits atteint désormais 8,5 % de la population active nationale. La répartition du chômage par région reste la même. Les régions les plus touchées sont toujours Võrumaa (13,5 %), Ida-Virumaa (12,9 %), Põlvamaa (11,9 %). Celles qui le sont le moins sont, comme avant, Tartumaa (7 %), Hiiumaa (7,2 %) et Tallinn/Harjumaa (7,3 %).

Le directeur de la division de l'emploi du ministère des affaires sociales, Thor-Sten Vertmann, constate toutefois, un ralentissement, dans l'absolu, de la progression des chiffres du chômage, étant donné que d'une part, le nombre des nouveaux demandeurs d'emploi est en train de se stabiliser et que d'autre part, le nombre des personnes retrouvant un emploi est en hausse.

« Par comparaison internationale, c'est-à-dire en comparant avec les autres États de l'Union européenne, notre situation est restée à peu près la même », indique Vertmann. « En janvier-février, nous étions entre la 5e et 6e position d'après le taux de chômage statistique. En Estonie, le chômage statistique est passé de 9,1 % en janvier à 9,9 % en février », remarque-t-il.

Ce responsable du ministère des affaires sociales souligne qu'en Estonie, le nombre de chômeurs inscrits est aujourd'hui pratiquement au même niveau que celui évalué par statistique. Il s'agit là, selon lui, d'une excellente nouvelle. Alors qu'il y a un an, un chômeur sur deux s'inscrivait à l'Office du marché de l'emploi, tous pratiquement font cette démarche aujourd'hui. Par conséquent, dit-il, « nous avons un aperçu sur chacun d'eux, nous savons qui ils sont et nous pouvons leur fournir une aide ».

Rédigé par Rodolphe Laffranque

Publié dans #Actualité sociale

Repost 0
Commenter cet article