Le chef du gouvernement estonien reçu en « audience privée » par la Présidente Kaljulaid

Publié le 28 Octobre 2016

Mercredi dernier, le Premier ministre estonienne, M. Taavi Rõivas a été reçu à la résidence présidentielle de Kadriorg pour, selon la ERR, « un échange d’idées sur les questions d’intérêt national ».

Le secrétariat général de la présidence a fait savoir que Mme Kaljulaid souhaitait dorénavant rencontrer le Premier ministre tous les mois à Kadriorg afin d’être rapidement tenu au courant de la situation dans le pays, directement de la part du chef de l’exécutif.

Le Président Ilves avait déjà pris l’habitude de rencontrer le Premier ministre Rõivas une fois par mois. La Présidente Kaljulaid entend ainsi pérenniser cette pratique mettant en relation les deux têtes de l’exécutif. Une pratique qui, du reste, est assez courante dans les régimes parlementaires où l’exécutif est bicéphale.

Interrogé par la chaine ETV sur les thèmes qui seront abordés au cours de la rencontre, M. Rõivas répond qu’il s’agira des sujets qui intéressent la Présidente : « Nous allons certainement parler de ce qui est essentiel pour le gouvernement que ce soit la réforme administrative, le changement de la base de revenu pour les collectivités territoriales ou la croissance économique ».

M. Rõivas est d’avis que dans un pays tel que l’Estonie, le Premier ministre et le Président devraient se rencontrer de temps en temps et s’entretenir sur les sujets de la vie de la nation.

Rédigé par Rodolphe Laffranque

Repost 0
Commenter cet article